top of page

Mitarashi Dango | みたらし団子

  • Photo du rédacteur: Dango & Moon
    Dango & Moon
  • 29 janv.
  • 3 min de lecture

Brochettes de boulettes de riz à la sauce soja sucrée

ree

Le Mitarashi Dango (みたらし団子), un délice traditionnel japonais, est composé de dango, des boulettes de riz gluant, enfilées sur des brochettes et recouvertes d’une sauce soja sucrée. Traditionnellement, ces dango sont servis par brochettes de trois à cinq boulettes. Une fois grillées, elles présentent une texture douce et légèrement croustillante à l’extérieur, tandis que l’intérieur reste tendre et élastique.


L’origine de ce mets délicieux remonte au Mitarashi Matsuri (御手洗祭), un festival qui se déroule au sanctuaire Shimogamo de Kyoto. Le terme « mitarashi » désigne un point d’eau servant aux ablutions purificatrices, où les croyant·e·s se lavent les mains et la bouche avant d’entrer dans un temple. Les dango étaient autrefois confectionnés comme offrandes pour le temple lors de ce festival. Aujourd’hui, les Mitarashi Dango sont un encas populaire, que l’on retrouve dans les étals de rue, les supermarchés et les restaurants traditionnels à travers tout le Japon.


Ces dango grillés sont irrésistibles, grâce à leur texture moelleuse et à la saveur sucrée-salée de la sauce soja. Pour recréer cette expérience gourmande à la maison, je vous propose une recette simple et délicieuse pour préparer de délicieux Mitarashi Dango. À déguster à tout moment de l’année, idéalement accompagnés d’une tasse de thé vert.


Découvrez mes autres recettes de dango :



Ingrédients

(pour 5 brochettes)


- 150 g de tofu soyeux (du commerce ou maison)

- 110 g de farine de riz gluant

- 75 mL d’eau

- 2 c. à soupe de sucre

- 2 c. à soupe de sauce soja - 1 c. à soupe de mirin

- 1 c. à soupe de fécule (pomme de terre ou maïs)

- 1 c. à soupe d’huile végétale neutre (optionnel)


Préparation

(25 minutes)


  1. Mélangez le tofu soyeux et la farine de riz gluant dans un saladier. Pétrissez avec vos mains jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

  2. Divisez la pâte en 15 morceaux de poids égal. En utilisant la paume de vos mains, formez une boule avec chaque morceau de pâte. Si la pâte est trop collante, saupoudrez un peu de farine de riz sur vos mains.

  3. Préparez un grand saladier d’eau glacée et plongez-y 5 piques à brochettes.

  4. Versez de l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Plongez les dango dans l’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire, puis placez-les dans le saladier d’eau glacée pour interrompre la cuisson.

  5. Placez trois dango sur chaque pique à brochette, et réservez.

  6. Dans une petite casserole, versez le sucre, la sauce soja, le mirin, la fécule préalablement tamisée et l’eau, et fouettez énergiquement pour éliminer les grumeaux, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

  7. Placez la casserole sur feu moyen, et mélangez continuellement pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe, puis ôtez du feu. La sauce ne doit pas être trop épaisse, de manière à bien napper les dango ; ni trop liquide, de manière à ne pas trop couler. Si la sauce est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau et fouettez bien le mélange. Si elle est trop liquide, replacez sur le feu et continuez à mélanger jusqu’à obtenir la texture désirée. Versez la sauce dans un contenant et réservez.

  8. Optionnel — Faites griller les dango. Placez une poêle sur feu moyen-vif. Quand la poêle est bien chaude, ajoutez l’huile végétale et déposez les brochettes. Laissez griller de chaque côté pendant quelques minutes. Retirez les brochettes et réservez.

  9. À l’aide d’une cuillère à soupe, nappez les brochettes de dango de sauce. À déguster rapidement !



Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Commentaires


© 2025 par DANGO & MOON. Textes et images non libres de droits.

  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page